AGASHI sur les réseaux sociaux


Agashiburundi

@agashiburundi

+257 75 055 055


Radios partenaires

AGASHI ici

AGASHI 4.0 EPISODE 109

À Mugwiza, chez Soto. Meliya est allée remercier la famille Soto avec une caisse de bière et une chèvre, comme cadeaux à leur offrir de la part de Gusino, le père de Kayange. Meliya dit aussi à la famille que Gusino de les remercier du fond du cœur d’avoir sauvé sa fille qu’il avait rejeté par colère. Il demande aussi que sa fille Kayange réintègre la famille avec le bébé parce qu’il l’a déjà pardonné.

À Burisho, c’est la grande fête chez Thierry et Funny. Ils ont fait le mariage religieux et ont fait baptiser leurs enfants. Ngendo prononce le discours de circonstance en félicitant les mariés qui ont surmonté les épreuves et qui forment un couple exemplaire. Thierry aussi prend la parole et remercie spécialement Kimata et Keziya qui ont soutenu moralement et matériellement leur famille. Ngendo leur donne un porc comme cadeau.

À Kagona, Vanessa qui a rassemblé beaucoup de jeunes dans l’initiation des projets, reçoit un appui de machines modernes de fabrication de savons car leur coopérative est devenue la première après l’évaluation des activités de différentes coopératives de Bugarura. Vanessa, meilleure encadreuse de la Coopérative reçoit une enveloppe d’argent comme prime.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 109


AGASHI 4.0 EPISODE 108

À Bukima. C’est le jour de la remise des prix pour les gagnants de la compétition interscolaire sur la santé sexuelle des jeunes et des adolescents. Lala ne croit pas qu’elle fasse partie des gagnants ce qui semble la perturber. Gaella la tranquillise, au moins elle a participé c’est ça l’essentiel. A sa grande surprise, Lala est proclamé première. Elle revoit le prix de la meilleure composition. Le directeur l’invite a exprimé ce qu’elle ressent et Lala préfère partager le texte du slam qu’elle a composé.

À Kagona, Peggy et Wadudu sont jugés pour l’emprisonnement pendant plusieurs d’années. Peggy se demande comment le business à KU MUNYEMWE Resto Bar continuera. Wadudu lui dit qu’il ne faut plus penser à ça comme elle est dans la prison. Peggy dit qu’elle passera beaucoup d’années en prison et risque d’y mourir. Quant à Wadudu lui s’inquiète de comment ses parents sauront qu’il est emprisonné comme il est natif de Burisho.

À Mugwiza, chez Soto. Titina est en train d’étudier et Kayange lui dit de lui prêter ses cahiers pour qu’elle se réchauffe la mémoire en étudiant chaque jour. Ruberika est très contente d’entendre Kayange s’interesser de nouveau aux études, et promet qu’après le sevrage de son enfant Kayange regagnera le banc de l’école. Toutes sont très contentes, Titina dit que si Kayange veut étudier elle va l’aider à garder l’enfant. Kayange dit à sa marraine Ruberika qu’elle ne recommencera plus les mêmes bêtises. Ruberika l’encourage en lui promettant de l’aider. En attendant, elle lui conseille de réviser les leçons dans les cahiers de Titina pour qu’elle reste à jour.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 108


Témoignages

Agashi, toujours instructif et divertissant

Madame Bernadette Gakima est une habitante de la localité de Murenge en province de Makamba, au sud du Burundi. Fidèle auditrice d’Agashi, elle nous raconte combien les messages du feuilleton ont progressivement changé sa vie quotidienne et (...)

NIRERE Jeanne, enseignante à Ngozi

J’aime beaucoup le feuilleton et je l’écoute très attentivement. Je tire beaucoup de leçons morales dans ce feuilleton. Si je me réfère à Ruberika, la leçon que je tire d’elle, ce n’est pas qu’en faisant recours à la sorcellerie qu’on aura des garçons. (...)

Nyandwi Arstac, Bukeye Nyanza Lac, infirmier et policier

Infirmier et policier vivant à Nyanza-Lac témoigne : J’aime tellement Agashi ! Quand la diffusion commence, j’arrête tout pour l’écouter sans qu’aucun détail ne m’échappe. Ce qui est joué dans Agashi reflète la pure réalité. A voir les décors dans (...)

Sinzinkayo Valérie, Bweru-Ruyigi

Agashi m’aide à éduquer mes enfants. Je les incite toujours à écouter les épisodes et par après je les sensibilise à ne pas adopter des comportements du genre Kanyana qui se laisse aller dans le vagabondage sexuel. Cela m’encourage beaucoup car ils se (...)

Nibitanga Schadrack, Ruyigi, infirmier

« J’écoute et j’aime beaucoup le feuilleton AGASHI parce qu’il renferme beaucoup de conseils surtout moi en tant qu’infirmier, mais aussi en tant que jeune pour me préparer à l’avenir. J’ai commencé à écouter AGASHI en 2015 ». Dans ce feuilleton (...)

Virginie Mukarugamba, Mwaro

Cette femme habitant à Mwaro au centre du pays, a un groupe d’élèves qu’elle encadre depuis 2013, connu sous le nom de « IBIVUMBIKO VY’AMAHORO » (JEUNES APOTRES DE LA PAIX). Depuis le début du feuilleton AGASHI, elle s’en sert pour encadrer des élèves (...)

Arakaza Melissa, Mwaro, 2è Juridique post-fondamentale

Béatrice est un bon modèle pour nous les filles. Elle m’inspire sur quel comportement à adopter, comment éviter de tomber dans des pièges, et suivre les conseils de nos parents. Une petite fille comme Kanyana, une matérialiste, qui se laisse tromper (...)

Arakaza Audrey, Mwaro, 9è année Fondamentale

Me basant par exemple sur Ange, elle nous conseille nous les jeunes filles d’adopter un bon comportement surtout en ces jours où nous observons un effritement de l’éducation des enfants. Agashi nous aide nous les enfants à rester dans la bonne voie (...)

Ishimwe Aimé –Alvat, Mwaro

Des acteurs comme Claude me touchent énormément. « Claude un mauvais éducateur qui, au lieu d’éduquer les enfants comme son premier devoir, il les harcèle et détruit leur avenir. Leur avenir est anéanti et par conséquent le pays et la famille perdent. (...)

Dukunde Jésus-Belly de Mwaro, Lauréat ETB

J’aime beaucoup Agashi car il m’a beaucoup instruit. Plusieurs acteurs m’inspirent. C’est sont des acteurs comme Ange, qui conseille aux jeunes de changer, de ne pas consommer des drogues, de ne pas s’adonner aux mauvais comportements. Aussi, même si (...)




Dans cette rubrique

Agashi, toujours instructif et divertissant
NIRERE Jeanne, enseignante à Ngozi
Nyandwi Arstac, Bukeye Nyanza Lac, infirmier et policier
Sinzinkayo Valérie, Bweru-Ruyigi
Nibitanga Schadrack, Ruyigi, infirmier
Virginie Mukarugamba, Mwaro
Arakaza Melissa, Mwaro, 2è Juridique post-fondamentale
Arakaza Audrey, Mwaro, 9è année Fondamentale
Ishimwe Aimé –Alvat, Mwaro
Dukunde Jésus-Belly de Mwaro, Lauréat ETB

1 | 2



Retour à la page d'accueil